A mort l’innocent !

Date de parution : Octobre 2008

Nature : Roman

Genre : Policier

Résumé : En 1965, Gabriel Orthis, un jeune instituteur arrive dans un petit village. Il fait tout de suite l'unanimité parmi ses élèves même si des rumeurs commencent a courir sur sa sexualité et sur le fait qu'il préfère les hommes. Mais, lorsque le jeune Dominique est retrouvé assassiné dans les bois, Gabriel Orthis fait figure de coupable idéal.

- Critique :
- Avis :

Le roman est présenté comme un fait divers s’étant réellement déroulé, le narrateur étant un homme, à l’époque élève de l’instituteur. Le sujet du roman est intéressant : le rejet de l’homosexualité assimilée à la pédophilie dans la France des années 60, et traité avec tact et sensibilité. Néanmoins, certains passages sont un peu rapides (le jeune garçon mène l’enquête et parvient très/trop vite à sa résolution en convainquant de manière un peu facile les gendarmes…).

- Appréciation : Pourquoi pas
- Nom du critique : Anne Crétois-Legrand