Canopé de l'académie de Paris

Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Le Comité de Lecture de Littérature Jeunesse vous propose ses chroniques





Le Comité de Lecture Jeunesse du Canopé de Paris

Historique
En 2003 avec Rachel Lepesant professeur documentaliste, le comité de lecture de littérature jeunesse du CRDP de Paris prend un nouveau départ. Il réunit différents professionnels de la lecture et du livre pour collégiens et lycéens : bibliothécaires, professeurs-documentalistes, professeurs de lettres et membres d’associations qui font vivre la lecture. Les rencontres régulières permettent aux différents  professionnels de la lecture et du livre d’échanger titres, avis et livres de littérature jeunesse à destination d’adolescents (albums, bandes dessinées, romans, théâtre, contes, poésie, docu-fictions…).
En lien avec l’Académie de Paris et le CRDP, un site est créé. Un gabarit de saisie commun permet à chaque membre du comité d’alimenter les pages du site. Les échanges jusque-là confidentiels entre les professionnels de la lecture deviennent alors visibles et consultables par tous.

Les objectifs du comité
Ils se regroupent autour de trois axes principaux :

  • Permettre à différents professionnels de la lecture et du livre de se rencontrer régulièrement et d’échanger titres, avis et livres de littérature jeunesse.
  • Lire les nouveautés jeunesse au fur-et-à-mesure de leur parution
  • Aider les enseignants, les animateurs jeunesse et les parents aux choix et à l’acquisition d’ouvrages de qualité en proposant sur ce site :
    • des critiques d’ouvrages lus par les membres du comité
    • des notices téléchargeables
    • une interface de recherche permettant une recherche par critères
    • des idées de « livres- passerelles » de la littérature jeunesse à la littérature générale
    • des liens-ressources vers d’autres sites

D’autres professionnels et lecteurs de littérature jeunesse sont également les bienvenus : libraires, étudiants préparant le CAPES de documentation ou de lettres, parents d’adolescents, voire même lycéens et collégiens s’ils le souhaitent. Un appel pour rejoindre le comité de lecture est lancé chaque début d’année.

Les perspectives du comité
Alors que le CRDP est devenu Canopé, le comité de lecture évolue lui aussi. Les modalités de cette évolution sont actuellement en cours de réalisation. Nous invitons donc tous ceux qui souhaitent s’investir dans  la promotion de la littérature jeunesse à rejoindre le comité de lecture pour lui permettre de poursuivre son engagement autour de la lecture.

Contact
Animation du Comité de lecture
Sophie Audouard – courriel : sophie.audouard@ac-paris.fr