Groupement de textes

L’enfermement

dans la littérature francophone du Maghreb

Ce groupement de textes peut être envisagé comme une occasion supplémentaire d’approfondir l’un des thèmes majeurs du roman d’Assia Djebar et que l’on retrouve, d’ailleurs, dans bon nombre de textes de la littérature maghrébine. A travers les textes proposés ici, on regardera plus précisément les formes que prennent l’enfermement ainsi que les particularités de chacun de ces extraits.
Ces textes conviennent parfaitement à des classes de 2nde, 1re ou Tale. Leur degré de difficulté est signalé par des astérisques.
Voici quelques mots clés utilisables en classe :
- tradition, émigration, immigration, colonisation, prison, …
- roman, essai ; textes narratif, descriptif, argumentatif ; biographie, autobiographie ; écriture à la 1e/3e personne, …


* Mouloud Feraoun, Le Fils du pauvre (Cahiers du nouvel humanisme, 1950 ; rééd. Le Seuil, « Points-Poche » n° P180, p. 28-29, de « J’étais l’unique garçon » jusqu’à « […] ton mauvais frère. »)

Présentation : né en Grande-Kabylie le 8 mars 1913, Mouloud Feraoun est fils de paysans. Ses débuts littéraires sont encouragés par ses amis algérois, notamment Albert Camus. Homme de culture et de dialogue, il meurt assassiné par l’OAS le 15 mars 1962.

Le Fils du pauvre raconte l’enfance malheureuse et difficile de Fouroulou Menrad (anagramme de l’auteur). Cette autobiographie déguisée est conduite avec simplicité, mais non sans humour. Le narrateur montre les coutumes locales, les façons traditionnelles de considérer le garçon, et il révèle comment Fouroulou en fait usage auprès de ses sÅ“urs…

Quelques éléments pour conduire l’analyse en classe :
- quel tableau dresser des relations familiales ?
- sous quels aspects majeurs apparaissent les différents personnages ?
- expliquer le rôle du narrateur (entre le temps de l’histoire – celui de son enfance – et le temps de la narration – celui où il raconte) ainsi que la variation des points de vue. étudier les différentes formes d’humour.

** Driss Chraibi, Les Boucs (Denoël, 1955 ; rééd. Folio n°2072, p. 176-177, de
« Mais même ainsi » jusqu’à « […] générale ou parfaite. » (cf. Michel Legras, Etude sur Les Boucs de Driss Chraïbi, Ellipses, « Résonances », 2001).

Présentation : c’est le 15 juillet 1926, à Mazagan (El Jadida) sur la côte atlantique du Maroc, que naît Driss Chraïbi. Il deviendra un des « maîtres » de la littérature maghrébine, auteur aujourd’hui d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans le monde entier.

Les Boucs : cette Å“uvre provocatrice traite de l’existence des immigrés en France dans les années cinquante : « Au-delà du déracinement, Chraïbi met en scène un processus de déshumanisation : la thématique animalière introduite dès le titre sous-tend l’ensemble du roman. » (Dictionnaire des Å“uvres littéraires, p. 223).
Alors que les « Boucs » célèbrent à leur manière une fête musulmane, le narrateur évoque leur situation de parias.

Quelques éléments pour conduire l’analyse en classe :
- l’importance de la religion ;
- les malheurs de l’exclusion ;
- l’attitude du narrateur (cf. Etude sur Les Boucs de Driss Chraïbi, p. 69-74 : « Commentaire composé d’une élève de 1re »).

** Albert Memmi, Portrait du colonisé (Buchet-Chastel, 1957 ; rééd. Folio actuel n° 97, p. 105-106, de « Enfin le colonisateur dénie » jusqu’à « […] plus rien d’humain. »)

Présentation : il est né le 15 décembre 1920 à Tunis, dans une famille juive d’artisans. Agrégé de philosophie, il découvre très jeune le racisme et le déchirement culturel.

Publié en 1957, le Portrait du colonisé « marque indéniablement une date importante dans l’histoire de la sociologie de la colonisation. » (cf. Le Nouveau Dictionnaire des Å“uvres, p. 5889). L’essayiste étudie dans cette page les différents aspects de l’oppression, en particulier sur le plan humain.

Quelques éléments pour conduire l’analyse en classe :
- identifiez les choix de vocabulaire (notamment les champs lexicaux) et proposez des interprétations ;
- quelle est la thèse ? comment est-elle exposée ?
- de quelle façon l’auteur s’implique-t-il ?

** Tahar Ben Jelloun, Cette aveuglante absence de lumière (Le Seuil, 2001 ; rééd. « Points-Poche » n° P967, p. 105-106, de « Je savais qu’il était malade » jusqu’à « […] certaines fenêtres du ciel. »

Présentation : né à Fès le 21 décembre 1944, il suit depuis plusieurs années une brillante carrière littéraire et médiatique. Il est l’un des écrivains francophones les plus célèbres.

Cette aveuglante absence de lumière est présenté par l’éditeur comme un « roman tiré de faits réels et inspiré par le témoignage d’un ancien détenu du bagne de Tazmamart », au Maroc. Emprisonné depuis de longues années, survivant dans des conditions épouvantables, le narrateur vient d’apprendre la mort d’Abdelkader, autre détenu politique, dans une cellule voisine.

Quelques éléments pour conduire l’analyse en classe :
- motifs de désespoir et de détresse ;
- fondements de l’espérance
- implication du narrateur

** Assia Djebar, Femmes d’Alger dans leur appartement (éditions des femmes, 1980 ; nouvelle édition Albin Michel, 2002, « Regard interdit, son coupé », p. 223-235, de « Le 25 juin 1832, Delacroix » jusqu’à « […] la mère seule peut alors regarder. »)
Voir aussi Livre de Français en 1re L, Kacem Témara, Maroc, 2005, p. 191-194

Présentation : cf. éléments biographiques

Dans son recueil de nouvelles intitulé Femmes d’Alger dans leur appartement, Assia Djebar s’intéresse aux femmes, aux problèmes auxquels elles se trouvent confrontées dans les sociétés post-coloniales… et en particulier, dans « Regard interdit, son coupé », au tableau célèbre d’Eugène Delacroix (1834) exposé au Musée du Louvre.

Quelques éléments pour conduire l’analyse en classe : ce texte présente l’interprétation d’une Å“uvre picturale (qui pourra d’ailleurs être comparée aux tableaux d’autres Orientalistes). Avant d’étudier cette dernière, on invitera les élèves à proposer leurs propres commentaires.
- comment s’explique l’émotion de Delacroix ? Est-elle seulement celle d’un artiste ?
- selon Assia Djebar, à quels éléments Delacroix donne-t-il de l’importance ? Que parvient-il à exprimer ainsi ?
- quelle nouvelle vision de l’univers féminin le peintre propose-t-il ?
- comment, à partir de ce tableau, la réflexion de l’auteur s’oriente-t-elle?
- pourquoi une Algérienne de notre époque s’intéresse-t-elle à cette oeuvre d’un peintre français du XIXe siècle ?

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