• Le fichier choisi n'a pas pu être copié car aucun fichier de ce nom n'existe. Vérifiez que le nom de fichier que vous avez saisi est correct.

Descriptif du projet

L’enseignement des S.E.S. a pour ambition de « conduire les élèves à la connaissance et à l’intelligence des économies contemporaines ». Les programmes d’enseignement offrent l’occasion de les sensibiliser, au travers de thématiques variées, aux démarches spécifiques des S.E.S. et de les préparer aux exigences de l’enseignement supérieur. L’appui sur des textes d’auteurs, la construction de raisonnements, l’appréhension des mécanismes constituent une première sensibilisation à la démarche scientifique et aux questionnements propres à ces disciplines. Toutefois, peu d’élèves auront l’occasion, avant d’accéder à l’enseignement supérieur, de rencontrer ceux qui aujourd’hui font vivre, produisent, interrogent ce travail scientifique.

6 èmes Rencontres des SES - 17 janvier 2017 - Inscriptions closes. Prochaines Rencontres des SES dans le cadre du Printemps de l'économie du 20 au 23 mars 2017 - Pierre-Pas.Boulanger@ac-paris.fr

Date : mardi 17 janvier de 13 h 30 à 16 h  Lieu : Lycée Diderot – rue David d’Angers 75019 Paris

Thème : L’ordre politique en question. Regards croisés.

Intervenants :

Bertrand Badie, Agrégé de sciences politiques, professeur des Universités à l’IEP Paris, Vice-Président de l’Association Internationale de Sciences politiques.

Nicolas Barreyre, historien, maître de conférences de l’EHESS.

Agnès Bénassy-Quéré, économiste, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, présidente déléguée du CAE.

Modération : Sylvain Bourmeau (La suite dans les idées - France Culture).

Découpage :

1/ Etat, Nation, Etat-Nation : comment s’y retrouver ?

Il s’agira de distinguer les notions, de montrer qu’il est réducteur de présenter l’Etat sous ses seules fonctions économiques, et d’exposer la spécificité de l’ordre politique par rapport à l’ordre économique.

Bertrand Badie (Sciences Po).

2/ Comment se sont construits Etat et Nation en France et aux Etats-Unis ?

En France, on remarque une continuité de l’Etat de la monarchie à la république. L’Etat et son administration sont créés sous la monarchie (Philippe Le Bel) et ils perdurent aux rythmes d’un certain nombre d’évolutions. L’avènement de l’Etat en France précède celui de la Nation, contrairement aux Etats-Unis, ce qui explique notamment les conceptions différentes de l’Etat des deux côtés de l’Atlantique. Néanmoins, les États français et américain ont connu parfois des dynamiques communes, notamment  au début du XIXe siècle.

Nicolas Barreyre, historien (EHESS).

3/ Europe : qui est souverain ?

Entre nations et supranation, quelle souveraineté aujourd’hui ?

Agnès Bénassy-Quéré, économiste (CAE).

Lien avec le programme :

4. Ordre politique et légitimation

4.1 Pourquoi un ordre politique ?

État, État-nation, souveraineté

On mettra en évidence l'avènement d'un ordre politique distinct des ordres économiques, sociaux et culturels. On pourra prendre l'exemple de l'évolution de l'État dans le monde occidental. On apprendra aux élèves à distinguer la construction étatique et la construction nationale.

4.2 Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?

État de droit, État unitaire / fédéral, démocratie représentative / participative

On familiarisera les élèves au vocabulaire juridique et politique qui permet de distinguer les formes étatiques et de préciser le contexte institutionnel dans lequel elles se sont développées. À partir d'exemples contemporains, on sensibilisera aussi les élèves à l'émergence de nouvelles formes de participation politique et de légitimation démocratique.

Informations sur : http://crdp.ac-paris.fr/rencontres-ses/

Inscriptions des classes par courriel : Pierre-Pas.Boulanger@ac-paris.fr en précisant le nom de l’enseignant, sa classe, l’effectif de sa classe, le nombre d’accompagnateurs, l’autorisation du chef d’établissement.

Attention ! L’inscription vaut acceptation du protocole des Rencontres, consultable sur http://crdp.ac-paris.fr/Rencontres-SES/index.php?q=node/18

__________________________________________________________________________________________________

Les Cinquièmes Rencontres des SES de l'académie de Paris se sont tenues le 19 janvier 2016 à 13 h 30 au lycée Diderot, 61 rue David D'Angers 75019 Paris. 330 élèves de première ES venant des académies de Paris, Créteil et Versailles y ont assisté et ont présenté leurs travaux photos.

Thème : "L'impôt dans tous ses états".

Dominique Rousset, journaliste et productrice de L'économie en questions sur France Cultutre, modératrice.

Thomas Brand, économiste au CEPREMAP

A quoi sert l'impôt ?

Alexis Spire, sociologue à l'IRIS, CNRS

Visibilité et non-visibilité de l'impôt

Nicolas Delalande, historien au Centre d'histoire de Sciences Po.

Que nous dit l'histoire du consentement des français à l'impôt ?

Les Rencontres des SES, en partenariat avec la Cité de l'économie et de la monnaie.

Les photos des élèves primées par le jury des Rencontres des SES 2016

1er, 2è et 3è prix : Lycée Lavoisier - Paris