• Le fichier choisi n'a pas pu être copié car aucun fichier de ce nom n'existe. Vérifiez que le nom de fichier que vous avez saisi est correct.

Descriptif du projet

L’enseignement des S.E.S. a pour ambition de « conduire les élèves à la connaissance et à l’intelligence des économies contemporaines ». Les programmes d’enseignement offrent l’occasion de les sensibiliser, au travers de thématiques variées, aux démarches spécifiques des S.E.S. et de les préparer aux exigences de l’enseignement supérieur. L’appui sur des textes d’auteurs, la construction de raisonnements, l’appréhension des mécanismes constituent une première sensibilisation à la démarche scientifique et aux questionnements propres à ces disciplines. Toutefois, peu d’élèves auront l’occasion, avant d’accéder à l’enseignement supérieur, de rencontrer ceux qui aujourd’hui font vivre, produisent, interrogent ce travail scientifique.

5 èmes Rencontres des SES - 19 janvier 2016 au lycée Diderot - Paris

Les Cinquièmes Rencontres des SES de l'académie de Paris se sont tenues le 19 janvier 2016 à 13 h 30 au lycée Diderot, 61 rue David D'Angers 75019 Paris. 330 élèves de première ES venant des académies de Paris, Créteil et Versailles y ont assisté et ont présenté leurs travaux photos.

Thème : "L'impôt dans tous ses états".

Dominique Rousset, journaliste et productrice de L'économie en questions sur France Cultutre, modératrice.

Thomas Brand, économiste au CEPREMAP

A quoi sert l'impôt ?

Alexis Spire, sociologue à l'IRIS, CNRS

Visibilité et non-visibilité de l'impôt

Nicolas Delalande, historien au Centre d'histoire de Sciences Po.

Que nous dit l'histoire du consentement des français à l'impôt ?

Les Rencontres des SES, en partenariat avec la Cité de l'économie et de la monnaie.

Les photos des élèves primées par le jury des Rencontres des SES 2016

1er, 2è et 3è prix : Lycée Lavoisier - Paris