TARA-DAMOCLES :
une exploration scientifique, humaine et éducative
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La présentation du site pédagogique de l'expédition
Pourquoi s'engager dans l'aventure ?
Pour bien commencer l'aventure

© Tara Arctic

Plus d’un siècle après la première Année Polaire Internationale, la communauté scientifique célèbre la quatrième année polaire internationale (2007-2008), l’occasion pour l’expédition Tara-DAMOCLES de démontrer le rôle capital que joue la fonte des glaces dans le processus de réchauffement climatique. Partie depuis plusieurs mois déjà, la goélette Tara sert de vaisseau spatial au programme scientifique européen DAMOCLES, en effectuant une dérive de deux ans dans les glaces arctiques.

Cette aventure scientifique et humaine constitue une formidable occasion de sensibiliser les hommes à la question des changements climatiques qui conditionnent profondément l’avenir de la planète et celui des générations futures et d’éveiller leur curiosité sur la démarche scientifique et les technologies d’observation de la Terre.

À nous de sensibiliser les jeunes et de faire en sorte que ces messages de Tara arrivent jusque dans nos classes.

La newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du programme éducatif TARA-DAMOCLES Junior. Vous serez ainsi tenu au courant des activités développées, des nouvelles ressources pédagogiques disponibles et des manifestations organisées. Cette lettre d'information se fera, par ailleurs, le relais des projets menés par les classes et des nouvelles en provenance de l'Arctique.

Ce site est le site pédagogique de l’expédition Tara Arctic 2007-2008. Il s’inscrit au carrefour de trois énergies :
  • l’année polaire internationale et les événements qu’elle suscite ;
  • l’alliance Tara-DAMOCLES, aventure scientifique, technique et humaine ;
  • le CRDP de l’académie de Paris dans le cadre de sa mission d’accompagnement pédagogique.

• Ce site s’adresse aux enseignants et à leurs classes ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent mener des activités éducatives en liaison avec l’aventure de Tara. Cet espace offre :
  • des contenus pédagogiques sur Tara qui complètent et prolongent les informations du site officiel de l’expédition ;
  • des propositions de travail en classe autour de Tara, de DAMOCLES et de l’Arctique ;
  • des projets pédagogiques pour 2007-2008 adaptés à différents niveaux, projets pour lesquels un suivi et des événements seront proposés aux participants de l’Île–de-France et dont la méthodologie peut être transférée aux autres académies.
  • L’aventure vous tente ?
    N’attendez plus : franchissez la coupée et traversez le pont pour nous rejoindre à la passerelle !

Pour l’école élémentaire | Inscrivez-vous
    Le CRDP de l’académie de Paris propose aux enseignants de s’engager dans une aventure pédagogique de deux années, en parallèle avec celle de l’équipage de Tara actuellement en dérive dans l’Arctique. Deux projets pédagogiques complémentaires sont proposés :

Dans le sillage de Tara, une bouteille à la mer
    À partir d’une situation ludique – la découverte d’une lettre et d’une caisse secrètes –, les classes partiront à la recherche d’informations sur Tara et l’Arctique, indispensables pour réussir les activités et jeux proposés.
    Avant de lever l’ancre, une démarche de teasing sera mise en place dans les classes.

De septembre 2007 à juin 2008 : dans le sillage de Tara, mots croisés
    Les classes s’inscriront dans un projet de production d’écrits autour de l’expédition. Qu’ils choisissent d’être scientifiques, écrivains, journalistes ou chargés de communication…, les élèves auront à produire un écrit mettant en scène l’expédition Tara Arctic 2007-2008. Les classes proposeront leurs productions lors d’un forum des métiers qui aura lieu en juin 2008 à Paris en présence de représentants de l’expédition.

Pourquoi s'engager dans l'aventure ?

Pour le collège et le lycée
    L’aventure de Tara est en premier lieu une aventure scientifique. Ce site propose des éclairages sur les champs scientifiques couverts par la mission Tara Arctic 2007-2008. Des dossiers sur l’étude de la glace, de l’atmosphère, de l’océan et de la neige enrichiront progressivement la rubrique « Cap sur la science ». L’expédition Tara Arctic est aussi l’occasion de réfléchir, au travers du regard de l’historien, sur l’histoire des années polaires internationales et celle des expéditions arctiques. Par ailleurs, un parcours pédagogique sera proposé autour de la littérature. Enfin, un approfondissement philosophique éclairera les rapports de l’homme à son environnement et se focalisera sur la question de la science et de la responsabilité.