Une bouteille à la mer | Inscrivez-vous

Le CRDP de Paris propose « Dans le sillage de Tara, une bouteille à la mer », démarche pédagogique adaptée aux classes de cycle 3, librement adaptable à d’autres niveaux de l’école élémentaire et du collège.
À partir de la découverte d’une bouteille à la mer, les élèves progressent par étapes pour découvrir l’expédition Tara, ses enjeux scientifiques et environnementaux, et approfondir leurs connaissances sur l’Arctique en exploitant les documents proposés sur ce site. Inscrivez-vous
Pourquoi s'engager dans l'aventure ?

Les bouteilles
BOUTEILLE 1 - Pour le maître
Bienvenue à bord !

Lire la lettre

BOUTEILLE 2 | Pour le maître
Lancement du projet dans la classe

La démarche de teasing est utilisée de façon courante par les publicitaires. Cependant, elle peut être utilisée dans les classes et représente alors un mode de communication original.

BOUTEILLE 3 | Pour les élèves
Pour bien commencer l'aventure

Tout savoir sur l'expédition pour mener les activités de la bouteille 4.
  • Tara
  • l’Arctique
  • l'interview d'un scientifique de l'expédition
  • le site officiel de l'expédition

• ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    BOUTEILLE 4 | Pour les élèves
    Que sais-je maintenant ?

Maintenant, valide tes connaissances grâce aux activités ci-dessous. Toutes les informations nécessaires se trouvent dans la bouteille 3.
  • Quiz sur Tara
  • Le Tara de Noé (activité sur les animaux arctiques)
  • Tara dans le Grand Nord (jeu de questions-réponses à créer)

BOUTEILLE 5 | Pour le maître
    Lire les pieds dans la glace (parcours littéraire)

Quelques pistes pédagogiques vous sont proposées sous la forme d’un voyage afin de mettre en place un travail autour d’œuvres littéraires sur le Grand Nord.

BOUTEILLE 6 | Pour les élèves
    Éco-logique !

La mission scientifique Tara Arctic s’intéresse aux causes et aux effets du réchauffement climatique. Les responsables de l’expédition ont souhaité que la vie à bord de Tara soit organisée autour de dispositifs techniques et de réflexes humains qui permettent d’économiser l’énergie, de recycler les déchets, … et donc de préserver l’environnement.
    À ce stade, nous te proposons de :
  • découvrir la démarche éco-citoyenne mise en place à bord de Tara
  • tester ton "capital connaissance" sur le développement durable
  • calculer ton empreinte écologique

BOUTEILLE 7 | Pour le maître
    Dans le sillage de Tara, mots croisés

L’expédition doit être l’opportunité pour chaque classe de travailler différents types d’écrit dans lesquels ils porteront les connaissances acquises sur l’expédition et ses enjeux scientifiques et environnementaux. Pour cela, nous proposons une liste de métiers liés à chaque type d’écrits. L’écrivain sera concerné par les écrits fictionnels, le scientifique par les informatifs ainsi que le journaliste par exemple. Dans une même classe les élèves peuvent se répartir les écrits, choisir un seul type. En tant qu’enseignant vous pouvez également faire jouer à chacun tous les métiers. Vous aurez ainsi proposé à vos élèves sur une année scolaire un parcours d’écriture. Bref, chacun choisit son projet. Dernière précision avant de nous rejoindre : à votre disposition un guide du voyage des enseignants, outil qui vous permettra de conduire l’évaluation de votre projet et un premier jeu-test « Connais-toi toi-même » l’occasion de mieux cerner chacun de vos élèves…Bienvenus à vous dans cette aventure.

Pour les classes parisiennes un forum des métiers se tiendra lors de la semaine du développement durable 2008. Ce sera l’occasion de présenter les écrits réalisés par chaque classe. Nous ne pouvons à ce jour en donner le lieu et l’organisation mais rassurez-vous, vous serez informés à temps. Merci de vous inscrire auprès du CRDP de Paris en envoyant un mail à l’adresse tara.pedagogique@scola.ac-paris.fr et en indiquant vos nom, prénom, adresse mail, le niveau de votre classe et le nom et l’adresse de votre établissement.

Lettre à lire pour le lancement du projet

Connais-toi toi même
  • Test 1 : apprends à te connaître mieux
  • Test 2 : es-tu auditif ou visuel ?

• Guide de voyage de l’enseignant
  • Fiche 1 (compétences en histoire/géographie/sciences)
  • Fiche 2 (compétences en éducation civique/B2i)
  • Fiche 3 (maîtrise de la langue)